Premiers pas sur Lacaisse.ma

Premiers pas vous guidera à travers les étapes essentielles pour démarrer l'utilisation de votre caisse enregistreuse de manière fluide et efficace.En suivant attentivement ces étapes, vous serez prêt à utiliser votre caisse enregistreuse de manière efficace et professionnelle dès le début."

Procéder à la configuration du point d'accès

La configuration du point d'accès permet d'établir la connectivité et la communication entre la caisse et les autres périphériques, tels que l’imprimante.


Pour configurer votre point d'accès TP-Link fourni avec notre équipement, Voici la démarche à suivre :

• Connectez votre point d’accès à votre ordinateur.
Cliquez sur le nom de réseau, Entez le mot de passe.
• Accéder à l'interface d'administration du routeur en ouvrant votre navigateur Web et en entrant l'adresse IP du routeur dans la barre de recherche.

Pour accéder à l'interface d'administration.
• Entrez un mot de passe et confirmez-le en le saisissant une deuxième fois.
• Cliquez sur « Next » .
• Sélectionnez le fuseau horaire qui correspond à votre région
• Cliquez sur « Next ».
• Sélectionnez le mode WISP.
• Cliquez sur le type « Dynamic IP ».
• Sélectionnez votre pays.
• Cliquez sur le bouton « Scanner sans fil » pour détecter les réseaux sans fil disponibles dans votre zone.
• Sélectionner celui que vous souhaitez lier avec le point d'accès, puis entrez son mot de passe.

Procéder à la configuration de l'imprimante

La configuration de l'imprimante permet de connecter l'imprimante avec votre caisse enregistreuse afin de pouvoir imprimer les tickets de vente.


Pour configurer votre imprimante, voici la démarche à suivre :

• Prenez votre câble Ethernet RJ45 et branchez une extrémité à l'un des ports Ethernet libres de votre point d'accès.
• Connectez l'autre extrémité du câble dans le port Ethernet de votre imprimante.
• Accédez au menu de votre iPad.
• Sélectionnez l'option « Réglages ».
• Connectez-vous au réseau Wi-Fi de votre point d'accès en choisissant son nom dans la liste des réseaux.
• Entrez le mot de passe.
• Cliquez à nouveau sur le nom du réseau de votre point d'accès.
• Sélectionnez l'option « Configurer IP » pour passer du mode d'adresse IP automatique au mode manuel.
• Saisissez manuellement l'adresse « 192.168.1.100 ».
• Entrez le masque de sous-réseau « 255.255.255.0 » puis cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour sauvegarder les modifications.

Pour changer l’adresse IP de l’imprimante :
• Ouvrez votre navigateur Web et accédez à la barre de recherche.
• Entrez l'adresse IP 192.168.1.87 pour accéder à l'interface d'administration de l'imprimante.
• Accédez à la section « Configure interface »
• Modifiez la valeur de "1" à "0" puis cliquez sur le bouton « Save » et enfin sur « Reboot » Pour appliquer les modifications.
• Retournez à la liste des réseaux Wi-Fi disponibles.
• Cliquez à nouveau sur le nom du réseau.
• Sélectionnez l'option « Configurer IP » pour rétablir le mode d'adresse IP automatique.
• Cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour sauvegarder les modifications.

Procéder au téléchargement de l'application Lacaisse.ma

Découvrez la procédure simple et rapide pour installer l'application Lacaisse.ma sur votre iPad.


Pour installer l'application lacaisse.ma sur votre iPad, voici la démarche à suivre.

• Accédez à l'app store, recherchez l'application lacaisse.ma
• Cliquez sur le bouton « Télécharger » pour installer l'application.
• Cliquez sur le bouton « Autoriser » pour activer les notifications.
• Entrez votre email du compte et mot de passe.
• Choisissez l'utilisateur « Admin » et saisissez le mot de passe 1212.

Attention, ne désinstallez jamais votre application sans que l'équipe technique vous le demande, vous risqueriez perdre des données non synchronisées.

L'écran d'accueil de lacaisse.ma

Découvrez toutes les fonctionnalités de l'écran d'accueil de votre caisse enregistreuse pour apprendre à naviguer efficacement sur cet écran essentiel.


• En haut de l'écran, une barre d'affichage qui affiche des informations contextuelles sur la session en cours, telles que la date, l'heure et d'autres détails pertinents liés à votre activité.

• À gauche de l'écran, le menu principal qui vous permet d'accéder aux différentes sections et fonctionnalités de la caisse enregistreuse. Vous pourrez y trouver les options pour gérer les ventes, consulter le catalogue de produits, générer des rapports et bien plus encore.

• À droite de votre écran principal,le catalogue regroupant tous les produits que vous avez créés pour votre point de vente.

Procéder à la configuration de ticket de caisse

La configuration de votre ticket vous permet de personnaliser votre ticket de caisse en adaptant les informations importantes telles que le logo et les coordonnées.


Pour paramétrer votre ticket de caisse, voici la démarche à suivre :

•Accédez au menu principal, cliquez sur l'option « Paramètres » puis sélectionnez paramétrer votre ticket de caisse.
• Entrez les informations que vous souhaitez afficher sur le ticket.
• Cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Effectuer votre première vente

Découvrez les étapes essentielles pour effectuer votre première vente avec votre caisse enregistreuse, de l'ouverture jusqu'à la clôture de votre caisse enregistreuse afin d'assurer une transaction réussie et efficace.


Pour réaliser votre première vente dans votre caisse enregistreuse, voici démarche à suivre :

• Cliquez sur le bouton « Ouvrir la caisse » pour déclencher l'ouverture de votre caisse.
• Indiquer le montant réel total en espèces que vous avez dans votre tiroir-caisse.
• Créez les produits dans votre catalogue, toutes détaillées dans la section dédiée au catalogue.
• Accéder au menu principal, paramètres et cliquez sur « Télécharger mon catalogue » pour synchroniser tous les produits de votre catalogue.
• Cliquez sur le produit que vous souhaitez encaisser en utilisant la barre de recherche pour trouver le produit par son code ou son nom, ou cliquer sur « la catégorie correspondante » et sélectionner le produit souhaité.
• Glissez votre doigt vers la gauche pour supprimer un produit.
• Cliquez sur le produit souhaité pour modifier le prix de vente et pour ajouter la quantité.
• Cliquez sur « Encaissez » puis choisissez le mode de paiement.
• Cliquez sur « Fermer la caisse » pour fermer votre caisse, de la même manière que vous l'avez ouverte, en enregistrant le montant d'espèce dans votre tiroir.

Catalogue

Le catalogue rassemble l'ensemble des articles et produits disponibles à la vente, classés par catégories avec leur déclinaison et le prix de vente. Il permet également de gérer, créer de nouveaux articles, d'organiser leur présentation et de mettre à jour leur disponibilité en stock.

La gestion des produits

La gestion des produits implique la modification, la suppression ou l'archivage des informations relatives aux produits disponibles dans votre catalogue.


Pour gérer manuellement un ou plusieurs produits, voici la démarche à suivre :

Si vous souhaitez modifier un produit, mettez dans la barre de recherche la désignation ou le code barre du produit en question :
• Cliquer sur « Actions » du produit, puis sélectionnez « Modifier le prix ».

Si vous souhaitez supprimer un ou plusieurs produits :
• Sélectionnez les produits souhaités en cliquant sur le carré rouge à gauche.
• Cliquez sur le bouton « Supprimer la sélection ». Du même manière, vous pouvez parfaitement supprimer une catégorie ou une famille.

Si vous souhaitez archiver ou désarchiver un ou plusieurs produits :
• Sélectionnez les produits souhaités en cliquant sur le carré rouge à gauche.
• Cliquez sur le bouton « Supprimer la sélection », puis sur archiver ou désarchivez la sélection.

L'ajout d'un seul produit

Ajoutez facilement un produit à votre catalogue en remplissant manuellement les informations nécessaires telles que les déclinaisons ,les prix et les taux de tva et bien plus encore.


Pour ajouter un seul produit, voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Caisse »
• Cliquez sur« Catalogue ».
• Cliquez sur « Nouveau produit », puis remplissez les champs requis :
• Entrez la désignation de votre produit, la désignation doit être unique afin que vous puissiez le distinguer des autres produits.
• Cliquez sur « Catégorie » pour affecter votre produit à une catégorie.
• Sélectionnez un fournisseur, si vous souhaitez lier votre produit à un fournisseur.
• Saisissez une description détaillée pour le produit.
• Mettez l’ordre d’affichage produit sur votre caisse enregistreuse.
• Ajoutez les déclinaisons, si le produit contient des déclinaisons telles que des tailles, des couleurs et des poids.
• Entrez le prix de revient et le prix de vente souhaité pour le produit.
• Sélectionnez le taux de TVA, puis entrez le code barre de produit, si vous exploitez des produits en codes-barres.
• Activez le bouton « Produit vendable », si vous souhaitez vendre le produit.
• Activez le bouton « Produit stockable », si vous souhaitez stocker le produit,
• Activez le bouton « Channel manager », si vous souhaitez vendre le produit sur channel manager.
• Cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour enregistrer le nouveau produit.

L'ajout de plusieurs produits

Ajoutez plusieurs produits à votre catalogue simultanément en utilisant l'option d'importation de catalogue et en remplissant un fichier Excel avec toutes les informations nécessaires, notamment les déclinaisons, les prix, les taux de TVA et bien plus encore.


Pour ajouter plusieurs produits en même temps, voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Caisse », cliquez sur « Catalogue ».
• Cliquez sur « Importer votre catalogue produit », puis sur « Exporter le canevas inventaire ».
• Saisissez l'enseigne, si vous souhaitez lier une catégorie à une enseigne.
• Saisissez la catégorie, si vous souhaitez lier votre produit à une catégorie.
• Entrez une désignation à votre produit, si ce dernier contient plusieurs déclinaisons, gardez la même désignation de produit et de catégorie pour les différentes déclinaisons.
• Remplissez le champ déclinaison pour chaque sous-produit, si votre produit contient plusieurs déclinaisons telles que des tailles, des couleurs et des poids.
• Entrez le code barre de votre produit, si vous souhaitez le lier à un code barre.
• Entrez le prix de vente de votre produit, si vous souhaitez saisir le prix du produit au moment de la vente, laissez ce champ à 0.
• Saisissez le taux de TVA à appliquer à votre produit, si votre produit est exonéré de TVA, laissez ce champ à 0.
• Remplissez le prix d'achat de votre produit pour calculer votre bénéfice, si vous ne souhaitez pas, laissez ce champ à 0.
• Si votre produit est stockable, mettez 1, sinon, laissez à 0.
• Si votre produit est vendable, mettez 1, sinon, laissez à 0.
• Remplissez le champ alerte de stock, si vous voulez appliquer un seuil minimum pour l'alerte rupture de stock de votre produit, si vous ne le souhaitez pas, laisser à 0.
• Enregistrez le fichier Excel et exportez-le en cliquant sur « Place ici votre catalogue de produit en format Excel »
• Sélectionnez le fichier que vous avez enregistré.
• Cliquez sur « Importer votre fichier Excel ».

Félicitations, votre catalogue de produit a été importé avec succès.

L'ajout d'un nouveau produit via votre caisse enregistreuse

Ajoutez facilement un produit à votre catalogue via votre caisse enregistreuse en remplissant manuellement les informations nécessaires telles que les déclinaisons ,les prix et les taux de tva et bien plus encore.


Pour ajouter un nouveau produit à votre catalogue, voici la démarche à suivre :

• Accédez au menu principal, puis sélectionnez l'option « Catalogue ».
• Choisissez l'option « Produit », et cliquez sur le bouton « Un nouveau produit ».
• Entrez les informations du produit que vous souhaitez ajouter.
• Entrez le nom de votre produit.
• Sélectionnez une catégorie pour classer votre produit. Si aucune des catégories existantes ne correspond à votre produit, vous pouvez créer une nouvelle catégorie en cliquant sur le bouton « Ajouter une nouvelle catégorie », puis saisissez le nom de la nouvelle catégorie et cliquez sur « Enregistrer ».
• Cliquez sur le champ « prix ».
• Entrez la déclinaison, si le produit contient des déclinaisons telles que des tailles, des couleurs.
• Saisissez le prix de vente souhaité et le taux de TVA.
• Entrez le code barre de votre produit ou générer un, si vous souhaitez lier votre produit à un code barre.
• Entrez le prix d'achat de votre produit.
• Activez le bouton « Produit vendable », si vous souhaitez vendre le produit.
• Activez le bouton « Produit stockable », si vous souhaitez stocker le produit.
• Une fois les champs remplis, cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Si votre produit contient plusieurs déclinaisons, vous pouvez les ajouter en cliquant sur le bouton « Ajouter un nouveau sous-produit ».
• Enregistrez les déclinaisons ajoutées, puis cliquez sur l'option « Rafraîchir » pour actualiser votre catalogue.

Félicitations, votre produit a été ajouté avec succès.

Création de la formule

La création de formules personnalisées est une fonctionnalité très utile pour les restaurants, fast-foods, cafés et épiceries. Elle permet de simplifier le processus de commande en regroupant plusieurs articles en un seul menu, avec un prix fixe pour l'ensemble.


Pour créer une nouvelle formule, Voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Caisse » et cliquez sur « Catalogue ».
• Cliquez sur « Nouveau produit », puis remplissez les champs requis :
• Entrez une désignation pour votre formule, sélectionner une catégorie pour la classer.
• Entrez le prix de revient et le prix de vente souhaité.
• Sélectionnez le taux de TVA, activez le bouton de produit vendable, et cliquez sur enregistrer

Ajouter les produits à votre formule.

• Cliquez sur « Actions » de la formule que vous avez créée.
• Sélectionnez « Composer votre formule », puis cliquez sur « Ajouter un nouveau produit ».

Ajouter les catégories de votre formule.

• Cliquez sur « Nouvelle catégorie ».
• Entrez un nom pour la catégorie de votre formule et classez-la selon l'ordre de votre choix..

• Sélectionnez la catégorie que vous avez ajoutée.
• Entrez le produit que vous souhaitez classer dans cette catégorie.
• Saisissez le prix supplémentaire que vous souhaitez appliquer pour l'ajout de ce produit.

Répétez ces étapes pour ajouter toutes les catégories et les produits nécessaires à la création de cette formule.

Création de la formule sur votre caisse enregistreuse

La création de formules personnalisées est une fonctionnalité très utile pour les restaurants, fast-foods, cafés et épiceries. Elle permet de simplifier le processus de commande en regroupant plusieurs articles en un seul menu, avec un prix fixe pour l'ensemble.


Pour créer une nouvelle formule sur votre caisse enregistreuse, voici la démarche à suivre :

• Accédez au menu principal, sélectionnez l'option « Catalogue », et cliquez sur « Produit ».
• Cliquez sur « Nouveau produit », puis remplissez les champs requis.
• Entrez une désignation pour votre formule, sélectionner une catégorie pour la classer.
• Entrez le prix de vente souhaité.
• Sélectionnez le taux de TVA, activez le bouton « Produit vendable », et cliquez sur « enregistrer »
• Cliquez sur « Composer votre Menu/Formule », puis sur « Nouveau produit ».
• Cliquez sur « Catégorie »,puis cliquez sur « Ajouter catégorie ».
• Entrez un nom pour la nouvelle catégorie de votre formule
• Sélectionnez le type de choix de catégorie ajouté.
• Sélectionnez la catégorie que vous avez ajoutée, entrez les produits que vous souhaitez classer dans cette catégorie et saisissez le prix supplémentaire que vous souhaitez appliquer pour l'ajout de chaque produit.

Point de préparation

Point de préparation permet de gérer efficacement le flux de travail en envoyant directement les commandes saisies sur la caisse enregistreuse à l'endroit où elles seront préparées. Une imprimante est mise à disposition dans chaque point de préparation afin d'imprimer les tickets de commande.


Pour affecter les produits à des points de préparation, voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Caisse », et cliquez sur « Catalogue ».
• Cliquez sur la section « Point de préparation », puis sur « Nouveau point de préparation » pour créer tous les points de préparation disponibles dans votre point de vente.
• Entrez le nom du point de préparation, et sélectionner l'imprimante déjà programmée que vous souhaitez associer à ce point de préparation.
• Sur la même page, Cliquez sur « Actions ».
• Sélectionnez « Importer votre fichier de points de préparation » pour affecter chaque produit de votre catalogue à un point de préparations désigné.
• Cliquez sur le bouton « Exporter votre canevas de point de préparation ».
• Cliquez sur la feuille « Produit », puis remplissez le champ de point de préparation pour chaque produit de votre catalogue.
• Vous pouvez aussi affecter deux points de préparation à un même produit en les séparant par une virgule.
• Après avoir rempli le fichier Excel, enregistrez et exportez-le en cliquant sur « Placer ici votre fichier de point de préparation en format Excel ».
• Sélectionnez le fichier que vous avez enregistré, puis cliquez sur « Importer votre fichier Excel »

Félicitation, votre fichier de point de préparation a été intégré avec succès.

Point de préparation via votre caisse enregistreuse

Point de préparation permet de gérer efficacement le flux de travail en envoyant directement les commandes saisies sur la caisse enregistreuse à l'endroit où elles seront préparées. Une imprimante est mise à disposition dans chaque point de préparation afin d'imprimer les tickets de commande.


Pour affecter les produits à des points de préparation sur votre caisse enregistreuse, voici la démarche à suivre :

• Accédez au menu principal, sélectionnez l'option Paramètres , puis Cliquez sur « imprimante, étiqueteuse, TPE ».
• Cliquez sur le bouton « Créer un point de préparation » et sur « Nouveau point de préparation ».
• Entrez le nom du point de préparation.
• Sélectionnez le numéro d'identification de l'imprimante déjà programmée.
• Cliquez sur « Enregistrer ».
• Accédez à l'option « Catalogue », cliquez sur « produit », puis sélectionnez le produit concerné.
• Cliquez sur « Nouveau point de préparation », et sélectionnez le point de préparation correspondant.
• Cliquez à nouveau sur« Nouveau point de préparation », si vous souhaitez affecter deux points de préparation à un même produit.

Si vous souhaitez affecter les catégories de votre catalogue à des points de préparation désignés.
• Accédez à l’option « Catalogue », cliquez sur « Catégorie », puis sélectionnez la catégorie concernée.
• Cliquez sur « Modifier les points de préparation de la catégorie », puis sélectionnez le point de préparation correspondant.

Création de la remise

La création de remises permet d'appliquer des promotions et des réductions sur l'ensemble du catalogue. Cette fonctionnalité est essentielle pour offrir des promotions à vos clients tout en gérant efficacement vos ventes.


Pour créer une nouvelle remise, voici la démarche à suivre :

• Accédez à la rubrique « Caisse », cliquez sur « Catalogue ».
• Cliquez sur la section « Remise ».
• Cliquez sur « Nouvelle remise », puis remplissez les champs requis.
• Cliquez sur « Enregistrer » pour l’appliquer.

Vous devez synchroniser la nouvelle remise sur votre caisse enregistreuse.
• Accédez au menu principal, paramètres et cliquez sur « télécharger mon catalogue ».

Gestion des privilèges

La gestion des privilèges permet de définir et de configurer les accès des utilisateurs, tels que les caissiers, les serveurs et les livreurs, en limitant leur accès uniquement aux fonctionnalités nécessaires pour leur travail, tout en assurant la sécurité et la protection du système de votre caisse enregistreuse . La configuration des accès peut être effectuée sur le back office ou directement sur la caisse enregistreuse, en fonction des besoins et des préférences.

Backoffice

La création de comptes pour vos caissiers et la configuration de leurs autorisations d'accès peuvent être facilement effectuées en suivant les étapes simples disponibles dans les paramètres de votre back office.


Pour créer les caissiers et configurer leurs autorisations d'accès dans les paramètres de votre backoffice, voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Caisse ».
• Cliquez sur « Gestion des privilèges ».
• Cliquez sur le bouton « Action », sélectionnez « Créer un utilisateur », et remplissez les champs requis.
• Entez le nom et le login de l'utilisateur,
• Sélectionnez le type d'utilisateur (Caissier)
• Saisissez un mot de passe.
• Appuyez sur le bouton « Enregistrer ».

Afin de donner des permissions d'accès spécifique à un caissier nouvellement ajouté.

• Cliquez sur le bouton « Action » correspondant à ce caissier, puis sélectionnez « Gestion des privilèges ».
• Cochez ou décochez les autorisations d'accès pour chaque fonctionnalité que vous souhaitez autoriser ou interdire pour le caissier concerné.
• Enregistrez les modifications, une fois que vous avez sélectionné les accès appropriés.

Caisse

La création de comptes pour vos caissiers et la configuration de leurs autorisations d'accès peuvent être facilement effectuées en suivant les étapes simples disponibles dans les paramètres de votre caisse enregistreuse.


Pour créer les caissiers et configurer leurs accès dans les paramètres de votre caisse enregistreuse, voici la démarche à suivre :

• Accédez au menu principal, puis sélectionnez l'option « Gestion des privilèges ».
• Cliquez sur le bouton « Ajouter en haut »pour accéder à la page d'ajout des informations utilisateur.
• Entez le nom et le login de l'utilisateur.
• Saisissez un mot de passe.
• Cochez ou décochez les autorisations d'accès pour chaque fonctionnalité que vous souhaitez autoriser ou interdire pour le caissier concerné.
• Enregistrez les modifications, une fois que vous avez sélectionné les accès appropriés.

Client

La gestion des clients regroupe l’ensemble de vos clients, permet de suivre leur historique d'achat, de gérer leurs comptes et de stocker leurs informations dans une base de données centralisée.

Backoffice

La gestion et la visualisation de vos clients via votre back-office permet de modifier les informations clients, de visualiser les listes de tickets et d'exporter votre base de données clients.


Pour gérer et visualiser vos clients, voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Caisse »
• Cliquez sur « Client ».

Vous pouvez visualiser la base de données de vos clients qui comprend les informations suivantes : Numéro de client, Nom et prénom du client, Téléphone, Adresse email et la date de création.
• Cliquez sur « Actions » de client souhaité pour modifier les informations client et visualiser les listes de ticket.
• Cliquez sur « Exporter votre base de données clients » pour obtenir votre base de données sous forme un fichier Excel.

Cette opération ne vous permet pas de télécharger votre base de données directement sur votre ordinateur, mais plutôt de l’envoyer à une adresse email de votre choix.

Caisse

La gestion de vos clients via votre caisse enregistreuse permet d'ajouter facilement de nouveaux clients et d'accéder à un ensemble de fonctionnalités avancées.


Pour ajouter un nouveau client, voici la démarche à suivre :

• Accédez au menu principal, puis sélectionnez l'option « Gestion des clients ».
• Cliquez sur le bouton « Ajouter en haut »pour accéder à la page d'ajout des informations client, et remplissez les champs requis.
• Cliquez sur le bouton « Ajouter une adresse de livraison » et remplissez les champs requis. Si vous souhaitez ajouter une adresse de livraison.
• Une fois les champs remplis, cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Lorsque vous cliquez sur le client souhaité, vous pouvez accéder à d'autres fonctionnalités utiles telles que : l'envoi du QR code client par e-mail, la consultation de l'historique des ventes, des commandes habituelles du client, de son compte client et de la recharge de sa carte de fidélité.

Programme de fidélité

Le programme de fidélité permet de gérer efficacement les programmes de récompenses, les points de fidélité. Cette approche simplifie la gestion globale de votre stratégie de fidélisation client, offrant un outil centralisé pour renforcer l'engagement et la relation avec votre clientè.

Établir un programme de fidélité

La fonctionnalité de fidélité vous permet de créer un système de récompenses personnalisé pour vos clients fidèles. Grâce à cette option, vous pouvez définir des règles de points, attribuer des avantages exclusifs et mettre en place une stratégie de fidélisation efficace.


Pour configurer un programme de fidélité client, voici la démarche à suivre.

1. Définir les Points de Fidélité pour les Produits.

• Accédez à la section « Caisse » et cliquez sur « Catalogue ».
• Cliquez « Modifier votre catalogue de produit », puis cliquez sur « Exporter votre catalogue de produit ».
• Remplissez le champ des points de fidélité pour les produits concernés par le programme. • Enregistrez le fichier et importez-le en cliquant sur « placer ici votre catalogue de produits en format Excel ».
• Sélectionnez le fichier enregistré et choisissez « Importer votre fichier Excel ».

2. Synchroniser les Points de Fidélité des Produits :

•Accédez au menu principal, cliquez sur « Paramètres », puis sélectionnez « Télécharger mes fidélités produits ».

3. Attribution des Points de Fidélité pour un seul produit.

• Accédez à la section « Catalogue » et cliquez sur « produit ».
• Utilisez la barre de recherche pour trouver le produit en question en saisissant sa désignation ou son code barre.
• Cliquez sur le produit souhaitépuis sur « Point de fidélité ».
• Entrez les points de fidélité et cliquez sur « Enregistrer ».

4. Création de la Carte de Fidélité Client.

Sur la page d'accueil de votre caisse, sélectionnez l'onglet client, puis cliquez sur l'icône d'ajout en haut pour créer un nouveau profil client.
• Remplissez les informations requises pour le client.
• Activez le bouton de création de la carte de fidélité.
• Si vous prévoyez d'utiliser le numéro de téléphone comme numéro de carte de fidélité, laissez l'option activée.
• Si vous préférez un numéro de carte spécifique, désactivez l'option et entrez le numéro souhaité.

5. Paramétrer le Seuil de Points pour les Récompenses.

Accédez au menu principal, puis choisissez « Gestion des privilèges ».
• Indiquez le nombre de points nécessaire dans le champ approprié.

6. Encaisser un paiement par points de fidélité.

• Cliquez sur « Encaisser », en vous assurant que le solde de points atteint le seuil défini.
• Sélectionnez le mode de paiement requis.
• Cochez l'option « Utilisez carte-cadeau fidélité », puis cliquez sur « Valider ».

Règles de remise

Les règles de remise permettent de mettre en place des remises automatisées sur les achats effectués par les clients. Cela est possible grâce à des règles prédéfinies qui sont automatiquement appliquées lors de l'enregistrement d'une vente.

Groupe clients

La configuration d'une règle de réduction permet de définir et d'automatiser la quantité de réduction à appliquer sur le prix final d'un article ou d’un service acheté par le client.


Pour créer un groupe clients, voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « règles de remise ».
• Cliquez sur « Groupe clients ».
• Appuyez sur « Ajouter un nouveau groupe », puis entrez un nom au groupe de clients ajoutés.
• Cliquez sur « Actions » du groupe de clients qui a été ajouté et sélectionnez « liste des clients ».
• Cliquez sur « Nouveau client » pour sélectionner l’ensemble des clients souhaités.

Règles de réduction

La configuration d'une règle de réduction permet de définir et d'automatiser la quantité de réduction à appliquer sur le prix final d'un article ou d’un service acheté par le client.


Pour configurer une nouvelle règle de réduction, voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Règles de remise ».
• Cliquez sur « Règles de réduction ».
• Cliquez sur « Nouvelle règle de réduction », puis remplissez les champs.
• Entrez un nom à la remise que vous souhaitez, puis la date de début de remise.
• Activez ou désactivez le bouton de la règle de réduction.
• Cliquez sur le bouton « Groupe clients » pour sélectionner tous les clients ou les clients pour lesquels vous établissez la remise. ​​​Si le groupe client ne figure pas dans la liste, vous pouvez directement l'ajouter.(Référez-vous à la section groupe clients).
• Saisissez la quantité à laquelle vous souhaitez établir la remise.
• Activez le bouton même article, si vous souhaitez que la réduction s'applique seulement à l'achat du même article sur le ticket.
• Choisissez le type de réduction que vous souhaitez appliquer, puis sélectionnez la remise souhaitée.
• Sur la partie gauche, sélectionnez par produit ou par catégorie les articles concernés par la remise, puis cliquez sur « Ajouter tous les produits sélectionnés ». Si vous souhaitez appliquer la remise sur l'ensemble des articles du catalogue.
• Sur la partie droite, appuyez sur « Importer vos articles en format Excel », Puis cliquez sur « Exporter votre fichier Excel ».
• Remplissez le champ statut en mettant 1 à côté du produit concerné par la remise.
• Enregistrez et importez-le en cliquant sur « Placez ici vos clients en format Excel ». Une fois la configuration terminée, cliquez sur « Sauvegarder » pour l’appliquer.

Validez la règle de réduction sur votre caisse enregistreuse.
• Accédez au menu, paramètres et cliquez sur « Télécharger mes fidélités produits ».

Règles de prix

La configuration d'une règle de prix permet de définir et d’automatiser des réductions sur le prix des produis ou des services achetés par le client.


Pour configurer une nouvelle règle de prix, voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Règles de remise ».
• Cliquez sur « Règles de prix ».
• Cliquez sur « Nouvelle règle de prix », puis remplissez les champs requis.
• Entrez un nom à la remise que vous souhaitez ,puis la date de début de remise.
• Activez ou désactivez le bouton de la règle de prix. • Cliquez sur le bouton « Groupe clients » pour sélectionner tous les clients ou les clients pour lesquels vous établissez la remise. ​​​Si le groupe client ne figure pas dans la liste, vous pouvez directement l'ajouter.(Référez-vous à la section groupe clients).
• Sélectionnez le type de la règle que vous souhaitez appliquer : Réduction du prix de vente ou Majoration de prix d’achat, puis sélectionnez la remise souhaitée.
• Sélectionnez par produit ou par catégorie les articles concernés par la remise, puis cliquez sur « Ajouter tous les produits sélectionnés ».

Si vous souhaitez appliquer la remise sur l'ensemble des articles du catalogue.
• Appuyez sur « Importer vos articles en format Excel », Puis cliquez sur « Exporter votre fichier Excel ».
• Remplissez le champ statut en mettant 1 à côté du produit concerné par la remise.
• Enregistrez et importez-le en cliquant sur « Placez ici vos clients en format Excel ».
• Cliquez sur « Sauvegarder » pour l’appliquer.

Validez la règle de prix sur votre caisse enregistreuse.
• Accédez au menu, paramètres et cliquez sur « Télécharger mes fidélités produits »

Analyse et contrôle

L'analyse et le contrôle permettent d'explorer et de surveiller vos données de ventes de manière détaillée. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez obtenir un aperçu en temps réel de vos performances commerciales et prendre des décisions informées pour améliorer votre activité.

Tableau de bord du backoffice

Permets de visualiser le tableau de bord de manière détaillée et personnalisée en offrant une vue complète sur les ventes, les paiements et les performances de l'activité.

La page Tableau de bord du back-office permet de visualiser en temps réel les données de vente de votre activité. Elle fournit des informations précieuses telles que le chiffre d'affaires, le résultat brut réalisé, le nombre de transactions, ainsi que d'autres paramètres de vente pour offrir un aperçu détaillé de la performance de votre activité.

Le tableau de bord s'affiche automatiquement après la connexion au back-office, mais vous pouvez également y accéder en cliquant sur la rubrique Caisse, puis en sélectionnant l'option Tableau de bord.

Tableau de bord du caisse

Permets également de visualiser le tableau de bord en offrant une vue instantanée sur les statistiques de vente et d'autres indicateurs clés pour vous aider à gérer votre activité en temps réel.


Pour visualiser en temps réel le tableau de bord de votre activité, voici la démarche à suivre :

Accédez au menu principal, sélectionnez l'option « Tableau de bord »

Contrôle et suivi des ventes en caisse

La section Gestion de Caisse et Suivi des Ventes offre des fonctionnalités cruciales pour assurer une gestion financière efficace de votre activité. Vous pourrez effectuer un suivi détaillé des transactions enregistrées par la caisse enregistreuse et accéder à des rapports de ventes précis.


Pour optimiser la gestion de votre caisse et assurer un suivi efficace de vos ventes, voici la démarche à suivre :

• Accédez au menu principal, puis cliquez sur « Caisse ».
• Dans l'onglet Historique des ventes, vous trouverez toutes les transactions encaissées.
• Explorez l'onglet suivant pour obtenir un aperçu en temps réel de l'état de votre caisse.
• Consultez l'onglet des journaux de caisse pour obtenir un rapport détaillé généré à la fin de chaque journée de travail, résumant toutes les transactions enregistrées sur votre caisse enregistreuse.
• Utilisez l'onglet Mouvement de caisse pour enregistrer les entrées et sorties de caisse.

Ticket Z

Le Ticket Z est un résumé détaillé de toutes les transactions enregistrées sur votre caisse enregistreuse à la fin de chaque journée de travail. Il sert d'outil essentiel pour générer un rapport journalier complet de vos ventes, paiements et transactions.


Un ticket Z, également appelé rapport de clôture de caisse, est un rapport généré à la fin d'une journée de travail. Il fournit un récapitulatif détaillé de toutes les transactions enregistrées sur votre enregistreuse caisse pendant la journée.

Paiement et encaissement

Le paiement et encaissement vous guide à travers les étapes essentielles pour traiter efficacement les transactions financières. Cette section vous permettra de comprendre et d'utiliser les fonctionnalités liées au paiement, à l'encaissement et à la gestion des transactions, afin d'assurer un flux financier fluide et précis dans votre activité.

L'ajout d'un nouveau moyen de paiement

L'ajout d'un moyen de paiement vous guide étape par étape pour l'intégration réussie d'une nouvelle option de paiement tout en garantissant une traçabilité précise de toutes les opérations financières.

Pour créer un nouveau moyen de paiement, voici la démarche à suivre :

• Accédez au menu principal, cliquez sur l'option « Catalogue », puis Sélectionnez « Moyens de paiements ».
• Cliquez sur « Ajouter », entrez le nom de moyen de paiement souhaité.
• Cliquez sur « Enregistrer ».
• Après avoir ajouté le nouveau moyen de paiement, il sera automatiquement affiché dans l'onglet autre lors de l'encaissement.

Enregistrer un paiement par crédit

L'enregistrement des paiements par crédit facilite la gestion des transactions tout en assurant une traçabilité précise des opérations financières.

Pour enregistrer un paiement par crédit, voici la démarche à suivre :

• Saisissez la commande souhaitée par le client, puis appuyez sur le bouton « Encaissez ».
• Choisissez le moyen de paiement « Compte client ».
• Saisissez le nom du client dans la barre de recherche, puis cliquez sur « Rechercher ».
• Cliquez sur « rechercher »pour sélectionner le clien​​t souhaité.
• Si le client ne figure pas dans la liste, vous pouvez l’ajouter en cliquant sur le bouton plus bleu.
• Après avoir sélectionné le client, vous avez la possibilité d'ajouter une note, si vous le souhaitez, puis cliquer sur le bouton « Valider ».
• Avant de cliquer sur « Terminer », Activer le bouton « d'impression de ticket » pour le crédit enregistré.

Pour effectuer le remboursement d'un crédit enregistré.
• Accédez au menu principal, cliquer sur l'option « Gestion des clients » puis rechercher le client souhaité.
• Cliquez sur « Compte client», puis séléctionnez crédit.
• Si vous souhaitez effectuer un remboursement complet, faites glisser votre doigt vers la gauche, puis appuyez sur « Paiement », et choisissez le moyen de paiement souhaité.
• Pour un remboursement partiel, cliquez sur le bouton « Remboursement partiel », saisissez le montant à rembourser, sélectionnez le moyen de paiement, puis cliquez sur « Rembourser ».

Gérer les avoirs

La gestion des avoirs permet de maintenir une surveillance précise des crédits clients, d'assurer un service client satisfaisant et de se conformer aux politiques de retour.

Pour gérer un avoir, voici la démarche à suivre :

• Cliquez sur l’onglet « Client » pour sélectionner le client concerné.
• Saisissez le produit en question, cliquez à nouveau sur le produit.
• Appuyez sur le bouton « moins » afin d'indiquer une quantité négative pour le produit.
• Cliquez sur « Valider ».
• Cliquez sur « Encaissez ».

Pour encaisser un avoir, vous devez associer votre client à la vente.
• Cliquez sur l’onglet « Client », puis saisissez le nom du client dans la barre de recherche.
• Saisissez les produits souhaités par le client.
• Cliquez sur le bouton « Encaissez ».
• Si le montant total des produits choisis est égal ou inférieur au solde de l'avoir, choisissez le moyen de paiement « Compte client ».
• Activez le bouton « Avoir » et cliquez sur « Valider ».
• Si le montant total des produits choisis dépasse le solde de l'avoir, entrez le montant équivalent à l'avoir.
• Choisissez « Compte client ».
• Réglez le reste à payer en sélectionnant le moyen de paiement souhaité par le client.

Effectuer un paiement par point de fidélité

Cette fonctionnalité récompense la fidélité de vos clients et les incite à revenir. Offrez-leur une expérience exceptionnelle tout en les récompensant pour leur loyauté.

Pour effectuer un paiement en utilisant des points de fidélité, voici la démarche à suivre :

• Cliquer sur l'onglet « Client » pour sélectionner votre client en utilisant soit son numéro de téléphone, soit son numéro de carte de fidélité en cas d'activation de cette fonctionnalité.
• Saisissez les produits souhaités par le client, puis cliquez sur « Encaisser ».
• Assurez-vous que le solde de fidélité atteigne le seuil préalablement configuré, afin que le client puisse profiter de ces points de fidélité.
• Cliquez sur le moyen de paiement « Compte client ».
• Cochez l'option « Utilisez carte-cadeau fidélité », puis cliquez sur « Valider ».

Effectuer un encaissement par code-barres

L'encaissement par code-barres représente une solution efficace qui modernise le processus de paiement en utilisant des codes-barres pour identifier et enregistrer les produits sélectionnés par les clients.

Pour effectuer un encaissement par code-barres, voici la démarche à suivre :

• Assurez-vous que l'option de lecture des codes-barres est activée pour scanner les codes-barres des produits.
• Passez le scanner (lecteur de code-barres) sur le code-barres de chaque produit que le client souhaite acheter.
• Cliquez sur le bouton « Encaissez ».
• Choisissez le moyen de paiement souhaité par le client, qu'il s'agisse de l'espèce, d'une carte bancaire ou d'un autre mode de paiement.
• Avant de cliquer sur « Terminer », Activez le bouton « d'impression de ticket ».

Gestion de stock

La gestion du stock vise à faire le suivi et les rapports relatifs au niveau du stock des produits.

État de stock

L'état de stock vous permet à la fois de visualiser votre stock en temps réel et de suivre toutes les transactions qui ont mouvementé votre stock caisse et backoffice.


Pour visualiser l’état actuel du stock global, voici la démarcha à suivre :

• Allez dans la rubrique « Gestion de stock »
• Cliquez sur « État de stock ».
•Cliquez sur « Actions » du stock global.

Pour visualiser l’état actuel d’un produit.

• Mettez la désignation ou le code barre du produit recherché, dans la barre de recherche.
• Pour visualiser les transactions effectuées « au niveau de votre caisse », cliquez sur « Actions »
• Sélectionnez « Mouvement de stock caisse ».
• Pour visualiser les transactions effectuées « au niveau de votre back-office », Cliquez sur « Actions »
• Sélectionnez « Mouvement de stock back-office ».

Bon de commande

Le bon de commande indique les types, les quantités et les prix des produits achetés chez un fournisseur. Il assure une traçabilité sur les produits souhaités et conformes à l’intention d’achat.


Pour créer un nouveau Bon de commande, voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Gestion de stock »
• Cliquez sur « Bon commande »
• Cliquez sur « Actions », puis sélectionnez « Nouveau Bon de commande »
• Le système affiche automatiquement le numéro et la date du bon, il est cependant possible de les modifier.
• Cliquez sur le bouton « Fournisseur » pour sélectionner un fournisseur. Si le fournisseur ne figure pas dans la liste, vous pouvez directement l'ajoute.
• Cliquez sur le bouton « Ajouter un fournisseur », puis remplissez les champs.
• Cliquez sur « Créer le fournisseur »
• Désactiver le bouton « Uniquement les produits de ce fournisseur »
• Cliquez sur « Ajouter un article », et remplissez les champs
• Si vous voulez ajouter un autre article, appuyez sur « Valider et continuer »
• Pour finir, cliquez sur « Valider ».
• Cliquez sur « Sauvegarder » pour l’enregistrer, puis sur « Valider le Bon de commande et transformer en Bon de Livraison »

Valider le bon de livraison sur votre caisse.
• Accédez au menu, gestion de stock et cliquez sur « Bon de livraison »
• Appuyez sur « Synchroniser les données »
• Sélectionnez le Bon de livraison souhaité.
• Glissez le doigt vers la gauche.
• Cliquez sur « Valider ».

Bon de livraison

Le bon de livraison accompagne toujours la livraison de la marchandise, il prouve que les marchandises achetées ont bien été livrées et réceptionnées. Une bonne gestion de vos bons de livraison vous permet de mieux planifier, d’optimiser la gestion de vos stocks et de réduire vos coûts.


Pour créer un nouveau bon de livraison, voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Gestion de stock »
• Cliquez sur « Bon de commande »
• Cliquez sur « Actions », puis sélectionnez « Nouveau bon de livraison »
• Le système affiche automatiquement le numéro et la date du bon, il est cependant possible de les modifier.
• Cliquez sur le bouton « Fournisseur » pour sélectionner un fournisseur. Si le fournisseur ne figure pas dans la liste, vous pouvez directement l'ajouter.
• Cliquez sur le bouton « Ajouter un fournisseur », puis remplissez les champs.
• Cliquez sur « Créer le fournisseur »
• Désactivez le bouton « Uniquement les produits de ce fournisseur ». Si vous souhaitez que tous les produits de votre catalogue apparaissent.
• Cliquez sur « Ajoutez un article », et remplissez les champs.
• Si vous voulez ajouter un autre article, appuyez sur « valider et continuer »
• Pour finir, cliquez sur « valider »
• Cliquez sur « Sauvegarder » pour l’enregistrer.

Valider le bon de livraison sur votre caisse.
• Accédez au menu, gestion de stock et cliquez sur « Bon de livraison »
• Appuyez sur « Synchroniser les données »
• Sélectionnez le bon de livraison souhaité.
• Glissez le doigt vers la gauche.
• Cliquez sur « Valider »

Inventaire

L'inventaire vous permet de rapprocher les stocks prévus et réels pour tous les articles , de voir le montant des pertes de stocks ou des stocks excédentaires et de conserver des documents pour chaque inventaire.


Pour procéder à un nouvel inventaire, voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Gestion de stock »
• Cliquez sur « Inventaire »
• Cliquez sur « Importer votre inventaire »
• Appuyez sur « Exporter le canevas inventaire »
• Remplissez le champ : Quantité réelle
• Enregistrez le fichier Excel et exportez-le en cliquant sur « Place ici votre inventaire en format Excel »
• Sélectionnez le fichier que vous avez enregistré.
• Cliquez sur « Importer votre fichier Excel »
• Appuyez sur « Valider l’inventaire » pour qu’il apparaisse sur la caisse.

Validez l’inventaire sur votre caisse enregistreuse.
• Accédez au menu, gestion de stock et cliquez sur « Gestion des inventaires »
• Sélectionnez « le numéro d'inventaire » souhaité.
• Validez l'ensemble des produits.
• Cliquez sur « Terminer l’inventaire »

Inventaire code barre

L'inventaire vous permet de rapprocher les stocks prévus et réels pour tous les articles , de voir le montant des pertes de stocks ou des stocks excédentaires et de conserver des documents pour chaque inventaire.


Pour procéder à un nouvel inventaire code barre, voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Gestion de stock ».
• Cliquez sur « Inventaire ».
• Cliquez sur « Importer votre inventaire par code barre ».
• Appuyez sur « Exporter le canevas inventaire »
• Remplissez les champs : quantité et codes-barres.
• Enregistrez le fichier et exportez-le en cliquant sur « Placer ici votre inventaire en format Excel ».
• Sélectionnez le fichier que vous avez enregistré.
• Cliquez sur « Importer votre fichier Excel ».
• Appuyez sur « Valider l’inventaire » pour qu’il apparaisse sur la caisse.

Validez l’inventaire sur votre caisse.
• Accédez au menu, gestion de stock et cliquez sur « Gestion des inventaires »
• Sélectionnez « le numéro d'inventaire » souhaité.
• Validez l'ensemble des produits.
• Cliquez sur « Terminer l’inventaire » pour finaliser la procédure.

Unité de mesure

La création d'unité de mesure permet de définir les différentes unités de mesure utilisées pour les produits en vente afin d’assurer une gestion efficace de stock.


Pour créer une nouvelle unité de mesure, voici la démarche à suivre :

• Accédez à la rubrique « Caisse », cliquez « Catalogue ».
• Cliquez sur la section « Unité de mesure ».
• Cliquez sur « Nouvelle unité de mesure », puis remplissez les champs requis.
• Entrez un nom à l’unité.
• Entrez le coefficient de conversion.
• Sélectionnez l’unité de mesure que vous souhaitez.
• Cliquez sur « Enregistrer ».

Fiche technique

La fiche technique permet de détailler et gérer les composants du produit. Quand un produit est vendu, le système déduit automatiquement les matières premières constituant le produit vendu.


Pour créer une fiche technique produit, Voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Caisse ».
• Cliquez sur « Catalogue ».

Créer les matières premières qui composent le produit.
• Produit par produit en cliquant sur le bouton « nouveau produit »(référez-vous à la partie caisse)
• Plusieurs produits en cliquant sur le bouton « importer votre catalogue de produit », puis « Exporter votre catalogue de produit ».
• Saisissez les matières premières du produit pour lequel vous voulez créer une fiche technique.
• Enregistrez et exportez-le en cliquant sur « Placer ici votre catalogue de produit en format Excel ».
• Sélectionnez le fichier que vous avez enregistré, puis cliquez sur « Importer votre fichier Excel »

Créer les unités de mesure.
• Cliquez sur le bouton unité de mesure, puis sur « Nouvelle unité de mesure ».
• Entrez un nom à l’unité, le coefficient, puis sélectionnez l’unité de mesure que vous souhaitez.
• Cliquez sur « Enregistrer »
• Répétez ces étapes jusqu'à constitution complète de toutes les unités de mesure nécessaires pour la création de la fiche technique produit.

Affecter toutes les unités aux composantes produits.
• Cliquez sur le bouton « Article ».
• Mettez la désignation ou code barre de la matière première recherché.
• Cliquez sur « Action », puis sélectionnez modifier le prix.
• Choisissez l’unité de mesure qui sera utilisée pour décompter le stock.
• Entrez le taux de transformation, si cette matière première subit à une perte lors de sa préparation.

Ajouter les matières premières à la fiche technique produit

• Mettez la désignation ou code barre du produit en question.
• Appuyez sur « Actions » du produit souhaité, puis sélectionnez liste de déclinaison.
• Cliquez pour la deuxième fois sur « Actions » et sélectionnez fiche technique.
• Cliquez sur le bouton « ajouter un nouveau composant »pour ajouter toutes les matières premières associées au produit, puis entrez la quantité nette.

Refaire ces étapes jusqu’à constitution complète de toutes les composantes de produit.

Facturation

La facturation vous offre une gestion efficace des devis, des factures, en regroupant toutes ces fonctionnalités dans un seul et même outil, ce qui facilite la gestion globale de votre activité.

Devis

La création de devis permet de mettre une vente potentielle en suspens, en fournissant une estimation détaillée des coûts pour les produits ou services demandés par le client. Cela permet de gagner du temps et de l’efficacité.


Pour créer un nouveau devis, voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Facturation ».
• Cliquez sur « Devis ».
• Cliquez sur « Actions », puis sélectionnez « Créer un nouveau devis ».
• Le système affiche automatiquement le numéro et la date de devis, il est cependant possible de les modifier.
• Cliquez sur le bouton « Facturé à » pour sélectionner le client pour lequel vous établissez le devis.
• Si le client ne figure pas dans la liste, vous pouvez directement l'ajouter en cliquant sur le bouton « Ajouter un client ».
• Remplissez les champs, puis cliquez sur« Créer le client ».
• Cliquez sur « Ajouter un article », puis remplissez les champs :
• Si vous voulez ajouter un autre article, appuyez sur « valider et continuer ».
• Pour finir, cliquez sur « valider ».
• Une fois le devis complété, cliquez sur « Sauvegarder » pour l’enregistrer.

Facture

La création de la facture permet de générer des documents officiels qui attestent la vente d’un produit ou d’un service.

Pour créer une nouvelle facture, voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Facturation ».
• Cliquez sur « facture ».
• Cliquez sur « Actions », puis « Créer une nouvelle facture ».
• Le système affiche automatiquement le numéro et la date de la facture, il est cependant possible de les modifier.
• Sélectionnez le type de facture
•Si votre client est hors champs de la TVA, sélectionnez facture exonérée de TVA.
• Cliquez sur le bouton « Facturé à » pour sélectionner le client pour lequel vous établissez la facture.
• Si le client ne figure pas dans la liste, vous pouvez directement l'ajouter en cliquant sur le bouton « Ajouter un client ».
• Remplissez les champs, puis cliquez sur « Créer le client ».
• Cliquez sur « Ajouter un article », puis remplissez les champs :
• Si vous voulez ajouter un autre article, appuyez sur « Valider et continuer ».
• Pour finir, cliquez sur « Valider ». ​
• Cliquez sur « Sauvegarder » pour l’enregistrer.

Facture proforma

La création de la facture proforma permet de générer un document de vente qui indique les détails d’une vente à venir. Elle est enregistrée dans le système pour une utilisation future ou pour une conversion en facture définitive.


Pour créer une nouvelle facture proforma, voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Facturation ».
• Cliquez sur « facture ».
• Cliquez sur « Actions », puis « Créer une nouvelle facture proforma ».
• Le système affiche automatiquement le numéro et la date de la facture proforma, il est cependant possible de les modifier.
• Cliquez sur le bouton « Facturé à » pour sélectionner le client pour lequel vous établissez la facture.
• Si le client ne figure pas dans la liste, vous pouvez directement l'ajouter en cliquant sur le bouton « Ajouter un client ».
• Remplissez les champs, puis cliquez sur « Créer le client ».
• Cliquez sur « Ajouter un article », puis remplissez les champs :
• Si vous voulez ajouter un autre article, appuyez sur « Valider et continuer ».
• Pour finir, cliquez sur « Valider ». ​
• Cliquez sur « Sauvegarder » pour l’enregistrer.

Pour transformer la facture proforma en vraie facture définitive, cliquer sur « Action » de la facture en question, puis sélectionnez « transformer en facture proforma ».

Facture à partir d'un ticket de caisse

La création d’une facture à partie d’un ticket de caisse consiste à transformer les informations d’un ticket de caisse en un document formel de vente.


Pour créer une nouvelle facture à partir d’un ticket de caisse, voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Facturation ».
• Cliquez sur « Facture ».
• Cliquez sur « Actions », puis sélectionnez « Créer une facture à partir d’un ticket de caisse ».
• Sélectionnez le ticket de caisse souhaité, puis cliquez sur « Créer une facture ».

Commande en ligne

La commande en ligne vous permet de promouvoir facilement votre store et de gérer efficacement votre activité en ligne.

Promouvoir mon store

La fonctionnalité Promouvoir mon store permet de créer facilement des offres promotionnelles en quelques étapes.


Pour créer une promotion, voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Commande en ligne ».
• Cliquez sur « Promouvoir mon store », puis appuyez sur « créer une promotion ».
• Entrez le titre de la promotion.
• Sélectionnez le store ou boutique souhaité, et les produits sur lesquels vous souhaitez établir la promotion.
• Entrez la date de début et fin de la promotion.
• Choisissez la remise souhaitée.
• Une fois les champs remplis, cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Une fois la configuration de la promotion terminée, Activez le bouton pour l’appliquer.

Channel manager

Le channel manager est une fonctionnalité avancée qui permet de centraliser et de gérer efficacement toutes les commandes en ligne provenant de différentes plateformes de livraison telles que glovo, jumia et la livraison. Le channel manager offre une solution complète pour gérer l'activité de vente en ligne de manière efficace et rentable.


Pour créer un menu spécifique à votre plateforme de commande, voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Caisse »
• Cliquez sur « Catalogue ».
• Sélectionnez les produits que vous souhaitez vendre sur le channel manager en cliquant sur le carré rouge à gauche de chaque produit.
• Cliquez sur le bouton « Action sur la sélection » et choisissez l'option « Vendable sur le channel manager ».
• Accédez à la rubrique « Commande en ligne » et cliquez sur « Channel manager ».
• Cliquez sur le bouton « Créer un menu » pour créer le menu que vous souhaitez mettre en vente sur votre plateforme de commande.
• Entrez un nom à votre menu.
• Sélectionnez la plateforme de menu sur laquelle vous souhaitez activer ce menu.
• Entrez l'ID store qui vous aura été communiqué par votre plateforme de commande.
• Cliquez sur le bouton situé à côté du menu que vous avez créé, puis sélectionnez « Charger le menu » pour compléter votre menu.
• Cliquez sur le bouton « Ajouter une catégorie » pour créer les catégories de produits.
• Entrez un nom pour votre catégorie, puis affectez la photo préalablement sélectionnée lors de la création de votre catalogue. • Appuyez sur le bouton plus bleu pour ajouter tous les produits existants dans cette même catégorie.
• Si les prix de vente sur la plateforme de commande diffèrent de ceux de votre caisse enregistreuse, vous pouvez les modifier directement lors de l'ajout du produit.

Refaites ces étapes jusqu'à la constitution complète de votre catalogue.

• Cliquez sur le bouton « Prévisualiser le menu » pour avoir une vue d'ensemble de votre menu, y compris le nom des catégories, les produits de chaque catégorie, leur description et le prix de vente que vous avez choisi.
• Appuyez sur le bouton situé à côté, puis choisissez l'option « synchroniser » pour activer le menu.

Paiement de la facture du channel manager

La section de paiement de la facture du channel manager vous offre un moyen efficace et transparent de gérer le règlement de vos factures, améliorant ainsi votre expérience avec le channel manager.


Pour procéder au paiement de votre facture channel manager, voici la démarche à suivre :

• Accédez à la rubrique « Mon compte » et cliquez sur « Facturation ».
• Cliquez sur la section « Facture en attente de paiement ».
• Cliquez sur « Options » de la facture en question, puis cliquez sur « Payer la facture ».
• Sélectionnez la carte avec laquelle vous souhaitez effectuer le paiement,puis cliquez sur « Valider ».
• Une fois que le paiement de votre facture est effectué, le système génère automatiquement la facture sur la question facture payée.

Gestion des commandes Channel Manager

Découvrez comment gérer efficacement vos commandes, personnaliser les paramètres, et bien plus encore. Nous vous accompagnons étape par étape vers une utilisation experte du Channel Manager afin d'optimiser votre expérience.


Les fonctionnalités abordées sont les suivantes :

• Confirmation des Commandes : Apprenez comment valider et confirmer les commandes avec assurance.

• Personnalisation des Commandes : Explorez la flexibilité du système en modifiant les commandes selon les besoins.

• Contrôle de la Surcharge de Stock : Apprenez à gérer efficacement les situations de surcharge dans votre boutique.

• Indication de la Préparation des Commandes : Marquez les commandes comme prêtes avec facilité et précision.

• Procédure d'Annulation de Commande : Comprenez les étapes pour annuler une commande de manière efficace.

Création de votre site de commandes en ligne

Offrez à votre commerce une présence en ligne dynamique . Configurez facilement votre site web, importez vos produits et commencez à accepter les commandes en quelques étapes simples. Simplifiez votre gestion et offrez à vos clients une expérience d'achat pratique et fluide.


Pour créer votre site de commande en ligne, voici la démarche à suivre :

• Accédez à la rubrique « Commande en ligne » et choisissez l'option « Site de commande ».
• Importez le logo de votre commerce et configurez une image défilante pour la page d'accueil.
• Indiquez le numéro de téléphone de votre commerce.
• Ajoutez l'URL de votre site, suivi d'une brève description de votre activité.
• Si vous avez des comptes Instagram et Facebook, intégrez les liens vers ces comptes.
• Cocher le bouton si vous souhaitez activer l'option de précommande.
• Pour ajouter les frais de livraison, entrez le nom de la ville et spécifiez les frais de livraison correspondants pour chaque destination.
• Cliquez sur « Sauvegarder » pour enregistrer les informations.

Une fois les paramètres de base configurés, vous devez créer les catalogues de produits pour votre site de commande :
• Accédez à la rubrique « Caisse », et cliquez sur « Catalogue ».
• Sélectionnez les produits que vous souhaitez vendre, cliquez sur « Action sur la sélection » et choisissez « vendable sur channel manager ».
• Accédez à la rubrique « Commande en ligne » et cliquez sur « Channel manager ».
• Cliquez sur le bouton « Créer un menu » pour créer les produits que vous souhaitez mettre en vente sur votre site de commande.
• Saisissez le nom de votre activité.
• Cliquez sur « Plateforme » et choisissez site de commande.
• Insérez l'identifiant URL de vote boutique, puis cliquez sur « valider ».
• Cliquez sur le bouton situé à côté du menu que vous avez créé, et sélectionnez « Charger le menu » pour compléter votre menu.
• Cliquez sur le bouton « Ajouter une catégorie » pour créer les catégories de produits.
• Entrez un nom pour votre catégorie, puis affectez la photo préalablement sélectionnée lors de la création de votre catalogue.
• Appuyez sur le bouton plus bleu pour ajouter tous les produits existants dans cette même catégorie.
• Si les prix de vente de votre site de commande diffèrent de ceux de votre caisse enregistreuse, vous pouvez les modifier directement lors de l'ajout du produit.
• Refaites ces étapes jusqu'à la constitution complète de votre catalogue.

En suivant ces étapes, vous serez en mesure de créer un site de commande en ligne complet et fonctionnel pour votre commerce.

Mon compte

En accédant à "Mon compte", vous pouvez facilement gérer vos informations personnelles et préférences, ainsi que gérer vos abonnements, renouveler vos licences et consulter vos factures. De plus, cette fonctionnalité vous offre des ressources sous forme de textes et de s pour vous aider à maîtriser l'utilisation de votre caisse enregistreuse.

Renouvellement de votre licence

Le renouvellement de votre licence comprend des instructions détaillées pour accéder à votre compte, renouveler votre licence et vérifier la réussite du processus.


Pour procéder au renouvellement de votre licence, voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Mon compte ».
• Cliquez sur « Abonnement ».
• Cliquez sur le bouton « Options » à droite du compte caisse que vous souhaitez renouveler, et sélectionnez payer ma licence.
• De la même manière, Si vous souhaitez renouveler une licence ayant déjà expiré, suivez les mêmes étapes en sélectionnant une caisse sur la section « Caisse inactive ».
• Cochez le bouton correspondant à l'option annuelle, si vous souhaitez activer un renouvellement annuel, puis cliquez sur le bouton « Suivant ».
• Sélectionnez la société de facturation, si ne figure pas dans la liste, vous pouvez directement l'ajouter en cliquant sur le bouton bleu, puis entrez les informations demandées.
• Cochez ou décochez les modules que vous souhaitez garder ou retirer de votre offre.
• Cliquez sur le bouton « Suivant » pour confirmer votre commande.
• Cliquer sur le bouton « Payez votre facture ».
• Cliquer sur le bouton « Options » de la facture concernée, puis sélectionnez payer la facture.

l'ajout des services additionnels

L'ajout des services additionnels comprend des instructions claires pour ajouter facilement des sous comptes et des comptes télécommandes.


Pour ajouter des services additionnels à votre licence, voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Mon compte », cliquez sur « Abonnement ».
• Cliquez sur le bouton « Options » à droite du compte caisse que vous souhaitez et sélectionnez « Mettre à jour ma licence ».
• Activez les boutons correspondant aux modules que vous souhaitez ajouter.
• Cliquez sur le bouton "+" correspondant pour ajouter le nombre de prises de commande et de sous-comptes souhaités.
• Sélectionner la société de facturation et cliquez sur le bouton « Suivant ».
• Cliquer sur le bouton « Confirmer » pour confirmer votre choix.
• Cliquer sur le bouton « Payez votre facture ». Cela vous dirigera vers la liste de vos factures impayées.
• Cliquer sur le bouton « Options » de la facture concernée puis sélectionnez « Payer ma licence » pour procéder au règlement de votre facture et à l’activation définitive.

Une fois que vous avez réglé votre facture, vous devez ajouter les télécommandes et les sous-comptes.

• Cliquez sur la section « Abonnement ».
• Cliquez sur « Actions » de caisse en question et sélectionnez « Liste des télécommandes »
• Cliquez sur le bouton « Ajouter télécommande » et entrez les informations demandées.
• Cocher le bouton « État » pour activer les télécommandes que vous avez payées.

• Cliquez sur la section « Abonnement ».
• Cliquez sur « Actions » de caisse en question et sélectionnez « Liste des sous-comptes ».
• Cliquez sur « Ajouter un sous-compte »

Renouvellement automatique de votre licence

Découvrez la simplicité et l'efficacité du renouvellement automatique. Enregistrez les informations de votre carte bancaire pour bénéficier d'un paiement simplifié et sans effort.


Pour activer le renouvellement automatique, voici la démarche à suivre :

• Accédez à la rubrique « Mon compte ».
• Cliquez sur « Accédez à mes cartes bancaires ».
• Cliquez sur « Enregistrer une carte bancaire ».
• Enregistrer les informations de votre carte bancaire, puis cliquez sur « Enregistrer ».
Activez l'abonnement mensuel pour bénéficier d'une remise annuelle de 28 % tout en réglant mensuellement.
• Sélectionnez les factures de caisse souhaitée et cliquez sur « Valider ».

Mise à Jour de Lacaisse.ma

Optimisez les performances de votre caisse enregistreuse en suivant ces étapes simples de mise à jour pour garantir une utilisation optimale et bénéficier des dernières fonctionnalités.


Pour mettre à jour votre caisse enregistreuse, voici la démarche à suivre :

• Ouvrez l'App Store et saisissez Lacaisse.ma dans la barre de recherche.
• Sélectionnez l'application, puis cliquez sur « mettre à jour ».
• Entez le mot de passe de votre compte Apple, ensuite cliquez sur « Télécharger ».
• Cliquez sur « Vous n'avez pas reçu de code de validation » et optez pour l'utilisation d'un numéro.
• Saisissez le code.

Félicitations, votre caisse enregistreuse est maintenant à jour et prête à offrir une performance optimale.

Réglage

Le réglage permet de personnaliser et de configurer divers paramètres afin de répondre à vos besoins spécifiques.

Modifier votre mot de passe

Pour garantir la sécurité de votre compte, la fonctionnalité de modification du mot de passe est essentielle. Elle vous permet de remplacer votre mot de passe actuel par un nouveau ou de générer un mot de passe temporaire pour une durée déterminé.


Pour modifier votre mot de passe ou générer un mot de passe temporaire, voici la démarche à suivre :

• Accédez à la rubrique « Réglages » et cliquez sur « Modifier votre mot de passe ».
• Saisissez l'ancien mot de passe.
• Entrez le nouveau mot de passe.
• Confirmez le nouveau mot de passe en le saisissant une deuxième fois.
• Cliquez sur « Changer votre mot de passe » pour enregistrer les modifications.

Pour générer un mot de passe temporaire.
• Cliquez sur le bouton « Générer un mot de passe temporaire », puis sur « Générer un mot de passe ».
• Sélectionnez la durée de validité souhaitée.
• Cliquez sur « Enregistrer ».

Boutique En ligne

La boutique en ligne vous permet d'accéder à une large sélection de produits disponibles à l'achat, tout en bénéficiant d'une expérience d'achat pratique et sécurisée, directement depuis votre backoffice.

Matériel de caisse

Achetez facilement tous les équipements nécessaires à votre caisse enregistreuse en explorant une sélection variée de produits tels que des iPad, des imprimantes, des tiroirs-caisses, des lecteurs de codes-barres et bien d'autres.


Pour effectuer un achat en ligne sur votre backoffice, voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Boutique en ligne », et cliquez sur « Matériel de caisse ».
• Cliquer sur les catégories correspondantes pour sélectionner les articles souhaités ou cliquez directement sur le bouton « Ajouter au panier » du produit souhaité pour le mettre dans votre panier.
• Cliquez sur l'option « Panier ».
• Cliquez sur « Finaliser ma commande », une fois que vous avez terminé votre sélection et que vous êtes prêt à passer à l'étape suivante.
• Sélectionnez l’adresse de livraison. Si elle ne figure pas dans la liste, vous pouvez directement l'ajouter en cliquant sur le bouton bleu et en indiquant les informations demandées.
• Cliquez sur « Enregistrer » puis sur le bouton « Suivant » pour passer à l’étape suivante.
• Sélectionnez la société de facturation. Si elle ne figure pas dans la liste, vous pouvez directement l'ajouter en cliquant sur le bouton bleu et en indiquant les informations demandées.
• Cliquez sur le bouton « Suivant » pour confirmer votre commande.
• Cliquer sur le bouton « Payez votre facture ».
• Cliquer sur le bouton « Options » de la facture concernée, puis sélectionnez Payer la facture.

Après avoir effectué le paiement de votre facture, elle est automatiquement déplacée vers la section des factures payées.

Restauration

La restauration offre un ensemble complet d'outils spécifiquement conçus pour répondre aux besoins du secteur de la restauration. Que vous gériez un restaurant, un fast food, un café ou tout autre établissement de restauration, cette section vous permettra de gérer efficacement les commandes, les paiements et les opérations de votre entreprise.

Gestion du plan des salles

La gestion du plan des salles vous permet d'organiser efficacement votre espace. Vous pouvez créer un plan de salle en fonction de la disposition souhaitée et attribuer des tables aux différents emplacements.


Pour gérer votre plan de salle, voici la démarche à suivre :

• Accédez au menu principal, cliquez sur l'option « Paramètre », puis sélectionnez Gestion du plan de salle.
• Cliquez sur « Liste des salles », puis sur « Nouvelle salle ».
• Donnez un nom à la salle.
• Sélectionnez le nombre de tables souhaitées
• Sélectionnez l’imprimante que vous souhaitez lier à cette salle. Répétez ces étapes jusqu'à l'ajout complet de tous les plans de salles de votre restaurant.

Pour ajouter des tables supplémentaires à une salle existante :
• Cliquez sur « Liste des tables », puis cliquez sur « Nouvelle table » et remplissez les champs requis.

Pour organiser les tables dans chaque salle.
• Sélectionnez « Plan de salle ».
• Placez les tables aux emplacements appropriés.

Prise des réservations

La prise de réservation facilite la planification et l'organisation des réservations. Vous pouvez enregistrer les réservations à l'avance, attribuer des horaires spécifiques aux clients et gérer les réservations de groupe.


Pour gérer facilement les réservations de vos clients, voici la démarche à suivre :

• Accédez au menu principal, cliquez sur l'option « Prise de réservation ».
• Cliquez sur la date de réservation souhaitée, puis sur « Ajouter une réservation ».
• Entrez la date de réservation souhaitée, sélectionnez la table de réservation.
• Indiquez le nombre de personnes à table, puis sélectionnez le nom du client.
• Ajoutez un commentaire supplémentaire, si vous le souhaitez.
• Cocher ou décocher le bouton « Prévenir le client par SMS ».
• Cliquez sur « Prendre la réservation ».

Procéder à la configuration de message cuisine

Le message cuisine offre une personnalisation des informations transmises à la cuisine afin de faciliter la préparation des plats. Cette fonctionnalité améliore la communication entre le personnel en salle et en cuisine.


Pour paramétrer le message cuisine, voici la démarche à suivre :

• Allez dans la rubrique « Caisse », et cliquez sur « Catalogue ».
• Mettez la désignation ou le code-barres du produit dans la barre de recherche.
• Cliquez sur « Actions » du produit recherché, puis sélectionnez « Liste de déclinaison ».
• Cliquez à nouveau sur « Actions », sélectionnez « Message cuisine paramétrée ».
• Cliquez sur « Ajouter un nouveau message », puis sur « Nouveau type de message ».
• Entrez le type de message souhaité et cliquez sur « Enregistrer ».
• Entrez les valeurs spécifiques pour chaque type de message enregistré.

Procéder à la configuration de message cuisine sur votre caisse

Le message cuisine offre une personnalisation des informations transmises à la cuisine afin de faciliter la préparation des plats. Cette fonctionnalité améliore la communication entre le personnel en salle et en cuisine.


Pour paramétrer le message cuisine sur votre caisse enregistreuse, voici la démarche à suivre :

• Accédez au menu principal, cliquez sur l'option « Catalogue », puis sur « Message cuisine ».
• Entrez le type de message souhaité et cliquez sur « Enregistrer ».
• Accédez à la section « Produits », entrez la désignation ou le code-barres du produit dans la barre de recherche. Cliquez sur « Prix », puis sur « Modifier le prix ».
• Cliquez sur « Message cuisine paramétré ».
• Cliquez sur « Ajouter nouveau message », puis sur « Type de message » pour sélectionner le type de message souhaité.
• Entrez les valeurs spécifiques pour le type de message enregistré. Répétez ces étapes jusqu'à ce que toutes les valeurs soient ajoutées complètement.

Pour ajouter une note cuisine sans avoir à la configurer au préalable :
• Sélectionnez le produit souhaité.
• Cliquez à nouveau sur le produit et entrez la note cuisine souhaitée.
• Cliquez sur « valider » pour sauvegarder la note.

Encaisser une commande en mode restauration

Découvrez les étapes essentielles pour encaisser une commande en mode de restauration afin d'assurer une transaction réussie et efficace.


Pour encaisser une commande en mode restauration, voici la démarche à suivre :

• Cliquez sur « Ouvrir une table », cliquez sur « la table souhaitée » puis saisissez le nombre de couverts.
• Cliquez sur « À suivre » si vous souhaitez structurer les plats commandés par le client.
• Faites glisser votre doigt vers la gauche, si vous souhaitez supprimer ou déplacer un plat.
• Cliquez sur « Envoyer en préparation » pour transmettre la commande aux cuisines.
• Pour revenir sur la table, cliquez sur « le ticket en attente », puis cliquez sur « la table en question ».
• Cliquez sur « Demander la suite », si vous souhaitez informer le personnel de cuisine que le client souhaite consommer le plat suivant sur le ticket.
• Cliquez sur « Transférer la table », si vous souhaitez transférer une table à une autre.
• Faites glisser votre doigt vers la gauche, si vous souhaitez supprimer un plat après l’envoi en préparation, puis sélectionner le motif d’annulation.
• Une fois finis, Cliquez sur « Encaissez » puis choisissez le moyen de paiement.

Soin et beauté

Le Soin et Beauté met à votre disposition une gamme complète d'outils spécialement développés pour répondre aux exigences du secteur des soins et de la beauté. Qu'il s'agisse d'un salon de beauté, d'un spa, d'un institut de bien-être ou de tout autre établissement de ce domaine.

Prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous simplifie la gestion et la planification de vos réservations. Vous avez la possibilité d'enregistrer des réservations à l'avance, d'assigner des horaires précis à vos clients, et même de gérer les réservations de groupes en toute simplicité.


Pour gérer facilement les prises de rendez-vous de vos clients, voici la démarche à suivre :

• Accédez au menu principal et sélectionnez l'option « Prise de rendez-vous ».
• Choisissez l’affichage du calendrier de rendez-vous sous forme de calendrier ou sous forme de liste.
• Sélectionnez l'affichage du calendrier, cliquez sur « la date de réservation » souhaitée pour effectuer la réservation par employé.
• Sélectionnez le nom du client.
• Entrez la date du rendez-vous et, si nécessaire, la date de fin souhaitée pour le rendez-vous.
• Ajoutez un commentaire supplémentaire si vous le souhaitez.
• Cochez ou décochez le bouton « Prévenir le client par SMS ».
• Cliquez sur « Enregistrer » pour sauvegarder le rendez-vous.
• Si vous préférez afficher le calendrier de rendez-vous sous forme de liste, cliquez sur la date de réservation souhaitée.
• Cliquez sur « Ajouter une réservation » puis remplissez les champs requis.

Affecter une prestation par employé

Découvrez comment cette fonctionnalité vous offre la possibilité de lier des prestations spécifiques à des membres de votre équipe. Vous apprendrez comment activer cette option, attribuer des services à vos employés, et ainsi optimiser la gestion de votre activité en garantissant une répartition efficace des tâches.


Pour attribuer une prestation à un coiffeur spécifique, Voici la démarche à suivre :

• Accédez au menu principal et sélectionnez l’option « Gestion des privilèges »
• Activez le bouton « Obliger le choix du vendeur avant l'encaissement ».
• Si vous souhaitez ajouter un coiffeur, sur le menu principal, cliquez sur « Gestion des privilèges » puis sur le bouton plus bleu.
• Sélectionnez le type de collaborateur.
• Entrez le nom et le login du coiffeur.
• Créez un mot de passe.
• Cliquez sur « Enregistrer ».
• Saisissez toutes les prestations effectuées par le client, Sélectionnez l'onglet « Vendeur » puis choisissez le vendeur concerné.
• Quand il y a plusieurs vendeurs dans un seul ticket, saisissez la prestation effectuée par le client.
• Cliquez à nouveau sur la prestation, puis cliquez sur « Ajouter un coiffeur ».
• Sélectionnez le coiffeur souhaité, et cliquez sur « Valider ».

Imprimer un ticket des prestations vendues par employé

Découvrez comment cette fonctionnalité vous aide à gérer les ventes de vos employés de manière efficace en vous permettant de générer des rapports pour chaque employé, ce qui simplifie la gestion de votre activité.


Pour imprimer un ticket des prestations vendues par employé, voici la démarche à suivre :

• Accédez au menu principal, sélectionnez « Caisse », puis cliquez sur « État de la caisse ».
• Sur la page affichée, sélectionnez le vendeur souhaité.
• Cliquez sur « Actions », puis sélectionnez « Imprimer ventes par serveurs » pour obtenir le montant total des ventes réalisées par le vendeur sélectionné.
• Vous pouvez également choisir « Imprimer les produits vendus par serveurs » si vous souhaitez imprimer les prestations effectuées par le vendeur sélectionné.

Services supplémentaire

Découvrez des instructions claires et pratiques pour configurer des services et les intégrer harmonieusement dans votre environnement opérationnel, garantissant ainsi une utilisation fluide et performante de votre point de vente.

Prise de commande : Installation et configuration

La section installation et paramètres de la prise de Commande vous guide pas à pas pour une intégration transparente. Explorez les fonctionnalités avancées de configuration afin d'ajuster les paramètres de la prise de commande et d'optimiser l'efficacité de votre système .


Pour connecter votre télécommande prise de commande à votre caisse, voici la démarche à suivre :

Commencez par créer une télécommande de prise de commande dans votre backoffice.

• Accédez à la rubrique « Mon compte » et cliquez sur « Abonnement ».
• Cliquez sur « Options » et sélectionnez « Liste de télécommande ».
• Cliquez sur « Ajouter une télécommande ».
• Entrez un mot de passe et cliquez sur « Enregistrer ».
• Une fois la télécommande créée, activez-la en appuyant sur le bouton dédié.

Rendez-vous à votre caisse principale pour activer le bouton de la télécommande via Internet.

• Cliquez sur le menu principal et sélectionnez « Gestion des privilèges ».
• Cliquez sur « Paramètres » puis sur le bouton « Activer la télécommande via internet »

Installez l'application Télécommande sur le périphérique mobile, que ce soit un téléphone ou un iPad.

• Accédez à l'App Store, recherchez l'application Télécommande Lacaisse.ma.
• Cliquez sur le bouton « Télécharger » pour installer l'application.
• Entrez l'email généré dans la création de compte ainsi le mot de passe saisie.
• Sélectionnez l'utilisateur de la télécommande et entrez le mot de passe que vous avez défini dans la gestion des privilèges.
• Cliquez sur « Télécharger les données » pour synchroniser votre catalogue.

FAQ

La section FAQ est conçue pour vous aider à résoudre rapidement vos préoccupations, mieux comprendre le système et résoudre les problèmes courants.

Générer des codes-barres pour vos produits

Découvrez comment générer des codes-barres et imprimer des étiquettes pour les produits de votre catalogue.


Pour générer des codes barres, voici la démarche à suivre :

• Accédez à la rubrique « Caisse », et cliquez sur « Catalogue ».
• Cliquez sur « Action » puis sélectionnez « Générer des codes barres aléatoires ».
• Accédez à la section « Gestion de stock », et choisissez « État de stock » pour imprimer les étiquettes autocollantes.
• Cliquez sur « Actions », puis sélectionnez « Étiquetage en masse ».
• Choisissez combien d'étiquettes vous souhaitez imprimer par page.
• Cliquez sur le bouton de recherche pour trouver le produit souhaité.
• Indiquez la quantité d'étiquettes que vous souhaitez imprimer.
• Suivez ces étapes jusqu'à avoir sélectionné tous les produits que vous souhaitez imprimer.
• Une fois terminé, cliquez sur « Valider ».

Configuration et utilisation de l'impression d'étiquettes

cette section vous guide à travers le processus de configuration et d'utilisation de la fonction d'impression d'étiquettes pour garantir une intégration fluide et une utilisation optimale de la fonction d'étiquetage.


Pour brancher l’étiqueteuse et garantir son bon fonctionnement, voici la démarche à suivre :

• Assurez-vous que votre iPad est bien connecté avec le wifi de l'étiqueteuse.
• Accédez au menu principal, cliquez sur « Paramètres » puis sélectionnez « Imprimante, étiqueteuse et TPE».
• Cliquez sur « Connecter votre étiqueteuse »,puis sélectionnez l’étiqueteuse qui apparait.
• Une fois votre étiqueteuse connectée, cliquez sur « Paramétrez votre étiqueteuse » pour effectuer la configuration.
• Sélectionnez le format de papier en cliquant sur l'option le format de papier.
• Cliquez sur « Orientation » pour sélectionner le format portrait.
• Cliquez sur « Mode de redimensionnement » et choisissez « Ajuster ».
• Activez les options de découpe automatique, de Coupe à la fin et de Demi-coupe.

Par la suite, pour imprimer des codes barres aux produits souhaités.
• Accédez au menu principal, cliquez sur « Gestion de stock » puis sélectionnez « Gestion de stock ».
• Recherchez ou cliquez sur le produit souhaité.
• Cliquez ensuite sur « Imprimer l'étiquette avec code-barres ».
• Indiquez le nombre d'étiquettes que vous souhaitez imprimer.
• Cliquez sur le bouton d'impression pour finaliser le processus.